RSS Facebook Twitter
Dans les vignobles de Champagne à Tauxières Mutry
 

A la rencontre des jeunes saisonniers et viticulteurs de Champagne

Nous avons fait étape le dimanche 28 août dans la Marne, à la rencontre de jeunes viticulteurs et saisonniers en période de vendanges pour évoquer leurs préoccupations et problématiques.

Après une visite du Champagne Lejeune-Dirvang à Tauxières-Mutry pour présenter le contexte de la filière viticole, nous avons abordé le problème de l’installation des jeunes dans la viticulture, limitée, entre autre, par le coût prohibitif de l’accès à la propriété en Champagne, conséquence directe de la réussite de son modèle économique! C’est pourtant un secteur aux débouchés très importants pour les jeunes. Il convient de le soutenir car il représente une source d’emplois qui ont l’avantage de ne pas être délocalisables, de la récolte au travail vinicole.

Nous avons ensuite eu un échange très enrichissant avec les saisonniers récoltants. Revendiquant leur racine manouche, ils restent une partie de la population française pointée du doigt et mise au banc de la société pour avoir fait le choix d’un autre mode de vie. Victimes d’amalgames, de préjugés et d’incompréhensions par manque de connaissance, ils portent une étiquette à vie qui les empêchent d’accéder à la propriété, au travail, à l’éducation malgré une forte volonté d’avoir la possibilité de continuer à vivre selon leurs choix de mode de vie. Ils constituent une catégorie de français désabusée de la politique, une de plus, qui a le handicap de ne pas parvenir à être représentée. D’une part parce qu’elle n’est ancrée à aucun territoire dans une république où les élus sont ceux d’un canton, d’une circonscription, d’autre part parce que leur voix ne pèse pas suffisamment en termes électoraux pour valoir l’attention qui leur est due comme à tout citoyen français.

Le Mouvement Démocrate et les Jeunes Démocrates proposent une voie qui permet à chacun de faire ses choix de vie et de s’épanouir dans le respect mutuel! Il en va de l’unité de notre nation.

Guillaume Lejeune, Président des Jeunes Démocrates de Champagne-Ardenne

Partager sur
  • Partager via Facebook
  • Partager via Google
  • Partager via Twitter
  • Partager via Email
 

Poster un commentaire