RSS Facebook Twitter
Visite d'une exploitation agricole à Us, Val d'Oise
 

Premier déplacement: les jeunes agriculteurs

Nous nous sommes rendus jeudi 11 août dans une exploitation principalement céréalière du Val d’Oise (Vexin français). Arrivés vers 8h dans la commune d’Us, nous avons profité des deux heures pendant lesquelles la rosée matinale rend impossible la moisson pour aller à la rencontre de Godefroy, jeunes exploitant et ancien secrétaire des Jeunes Agriculteurs du Val d’Oise.

Les biens agricoles ne devraient pas être soumis aux mêmes aléas financiers que les autres biens

A cette occasion, il a abordé la particularité de l’agriculture en Ile-de-France, soumise à une pression foncière accrue. La PAC, les différentes aides mais surtout la volatilité des cours des matières premières agricoles, l’aléa climatique et la difficulté de vivre d’une exploitation de taille souvent modeste ont été au centre de nos discussions.

L’agriculture est une passion et Godefroy a su nous sensibiliser à sa vie quotidienne, la nécessité d’exercer une activité complémentaire pour faire vivre sa famille. Nous avons entendu ses craintes dues au manque de visibilité à long terme sur l’avenir de la filière agricole en France et en Europe.

L’agriculture a un coût, mais il ne faut pas perdre de vue qu’elle nourrit et permet d’entretenir nos campagnes. La reconnaissance du métier d’agriculteur est en baisse, de même que les revenus des exploitants. Une image négative de l’Agriculteur s’ancre petit à petit dans l’opinion, liée à des idées préconçues et un manque d’information de la population urbaine.

Cette rencontre nous a permis de faire un point précis sur la situation de l’agriculture, en particulier en Ile-de-France. Nous transmettrons la teneur de cet échange à Marc Fesneau, responsable de l’Agriculture au sein du Shadow Cabinet du Mouvement Démocrate, et à François Bayrou à qui nous remettrons lors de l’Université de Rentrée en septembre notre livre blanc à venir.

Vous retrouverez dès septembre la synthèse complète de notre audition qui fut riche en échanges!
Retrouvez d’ores et déjà les clichés pris lors du déplacement sur notre album FlickR.

Partager sur
  • Partager via Facebook
  • Partager via Google
  • Partager via Twitter
  • Partager via Email
 

Poster un commentaire